logo

Spécialiste en matériaux naturels pour l'habitat écologique

Visite du site d’extraction des chaux de Saint Astier

Présentation de l'entreprise

L’entreprise existe depuis 1912. À l’époque, les chaufourniers s’associent pour acheter des fours à chaux et faire face à l’arrivée des cimentiers. Dans les années 50, elle se développe sur le marché des enduits et dans les années 80, l’entreprise s’étend de façon nationale puis internationale, notamment en raison de ses connaissances dans la restauration du bâti ancien.

Depuis 2014, l’entreprise porte le nom de Saint Astier, comme la ville dans laquelle elle est implantée.

Saint Astier propose des chaux naturelles aériennes et hydrauliques ainsi que des chaux formulées pour des applications spécifiques (enduits et mortiers chaux-chanvre, assainissement de murs humides,...). L’entreprise a également toute une gamme d’enduit intérieur et extérieur.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la chaux Saint Astier et les produits proposés, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.

Le matériau

La chaux aurait été découverte dès la préhistoire, peu après que l'homme ait maitrisé le feu. La majorité des peuples de l'antiquité (Égyptiens, Phéniciens, Grecs, Romain,...) ont utilisés la chaux, tout comme les peuples Maya et Incas. Les chinois s'en servirent entre autre pour bâtir la grande muraille de Chine.

La chaux a été utilisé et l'est encore dans des applications aussi diverses que variées : agriculture, sidérurgie, médecine, shamanisme, travaux publics, construction...

Sous l’ère industrielle, l’industrie va s’intéresser aux propriétés chimiques de la chaux, notamment sa capacité hydraulique. La nécessité de construire beaucoup et rapidement au XXème siècle entraînera la perte du savoir-faire chaufournier, le ciment ayant remplacé la chaux.

Ce n’est qu’à la constatation de la dégradation du bâti ancien que la remise au jour des connaissances traditionnelles sera vue comme nécessaire.

Chez Ecologie et Matériaux, nous vous proposons : les chaux naturelles hydrauliques et aériennes ainsi que les chaux formulées pour l’élaboration de mortier, enduits et badigeons.

Notre visite du site

Nous avons appris énormément de choses sur la chaux : comment l'obtenir à partir de pierre calcaire, ce qui fait qu'elle sera aérienne ou hydraulique, ainsi que l'histoire et les multiples utilisations de la chaux au travers les âges et aujourd'hui encore.

Nous sommes ensuite partis dans un autre monde : les dédales de la carrière d'extraction du calcaire. Tout le monde en est ressorti... ouf !